samedi 28 août 2010

NORD / ULCC / BUREAU

PAR DONALD GERMEUS

UN BUREAU DE L’UNITE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION (ULCC) DANS LE NORD

Le Directeur général de l’Unité de lutte contre la corruption, Amos Durosier, a inauguré, le vendredi 13 août dernier, un nouveau bureau départemental de l’institution dans le Nord, notamment au Cap-Haïtien (4 du village Union des Frères dans la localité de Mapou à Vaudreuil) en présence de plusieurs personnalités, entre autres, le Directeur général du ministère de l’Economie et des Finances, Pierre Hérold Etienne, le délégué du Nord, Georgemin Prophète, le commissaire de Police du Cap-Haïtien, Lesly Charles Pierre, des représentants de la justice, des élus locaux et des membres de la société civile.

Dans son intervention, Amos Durosier a indiqué que, « les missions de l’ULCC consistent à protéger les biens publics et collectifs, assurer l’efficacité des mesures et actions afin de prévenir, dépister, sanctionner et éliminer les actes de corruption et infractions assimilées, favoriser la transparence dans la gestion de la chose publique, établir un climat de confiance pour promouvoir l’investissement privé, moraliser l’administration publique et la vie publique en général. »

Il a également mis l’accent sur les effets néfastes de la corruption. Selon lui, ce fléau : érode les principes régissant un état de droit, encourage des pratiques discriminatoires, ralentit le développement économique et social et favorise l’émergence d’une mentalité de gain facile.

Intervenant aussi à la cérémonie, le directeur général du ministère de l’Economie et des Finances (MEF), Pierre Hérold Etienne, a, pour sa part, fait savoir que « la création de l’ULCC s’inscrit dans le cadre des efforts du dit ministère de mieux assurer la gestion des finances publiques. »

Le directeur du bureau départemental de l’Unité de lutte contre la corruption dans le Nord, Noncent Kenny, a, de son coté, souligné que « la lutte contre la corruption n’est pas une sinécure. » En ce sens, il a appelé à la collaboration de tous les secteurs de la région.

L’ULCC est créée le 8 septembre 2004, elle est sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances.

donaldgermeus@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire