AHMADINEJAD VEUT DEBATTRE EN FACE A FACE AVEC OBAMA
Mots clés : nucléaire ONU dialogue, IRAN, ETATS-UNIS, Obama, Ahmadinejad
Le président iranien propose à son homologue américain de discuter des questions mondiales devant les caméras en septembre, lors de l'assemblée générale des Nations unies.
Le président iranien appelle son homologue américain à débattre «face à face, d'homme à homme» devant les médias lors de sa venue à New York pour l'assemblée générale des Nations unies qui se tiendra à partir du 23 septembre.
Il s'est dit prêt à dialoguer avec Obama pour exposer les «solutions aux problèmes mondiaux afin de voir quelles sont les meilleures», lors d'un congrès à Téhéran qui réunissait des Iraniens expatriés. La Maison-Blanche n'a pas donné de réponse.
Cette proposition intervient alors que les pays occidentaux ont renforcé le 9 juin dernier leurs sanctions contre la République islamique, soupçonnée de chercher à obtenir l'arme atomique sous couvert de son programme nucléaire civil, ce que le régime iranien dément.
En septembre prochain, de nouvelles négociations sont prévues entre l'Iran et le groupe des Six - Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine et Allemagne - ainsi qu'avec le groupe de Vienne constitué par les Etats-Unis, la France et la Russie. Ces discussions porteront sur un éventuel échange de combustible nucléaire.
Une proposition récurrente
Ce n'est pas la première fois que le président iranien propose de débattre avec son homologue américain. En 2006, il avait émis l'idée d'un débat avec George W. Bush, et lui avait adressé une lettre de 18 pages évoquant les valeurs religieuses, l'histoire et les relations internationales. Lettre restée sans réponse.
Ahmadinejad avait alors présenté ce refus comme de la peur de la part du prédécesseur d'Obama.
En mai 2009, il avait déclaré vouloir dialoguer avec le président américain s'il était réélu en juin, «pour débattre des enjeux mondiaux, tels que la paix dans le monde et la sécurité». Mais les conditions étaient posées : il était pour lui hors de question que l'Iran abandonne son programme nucléaire - notamment ses avancées dans l'enrichissement d'uranium -. Après sa réélection le 12 juin, il avait réitéré sa proposition. La Maison-Blanche n'avait pas donné suite.
(Source : Le Figaro)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire