mardi 10 août 2010

HAITI / ELECTIONS


JUDE CÉLESTIN, CANDIDAT À LA PRÉSIDENCE DE LA PLATEFORME AU POUVOIR

Le Directeur Générale l’entreprise publique de construction, Centre National des Equipements (CNE), Jude Célestin, est le candidat de la plateforme présidentielle pour les élections du 28 novembre.

Originaire de Jacmel, Jude Célestin a bénéficié de l'appui de nombreux membres du directoire de Inité, opposés à l'ex Premier Ministre, Jacques Edouard Alexis, choisi par le président René Préval.

Accompagné d'un imposant dispositif sécurité, Jude Célestin a confirmé aux journalistes regroupés devant le CEP que dans un premier temps qu’ « il n'avait pas envisagé d'être candidat à la présidence. »

M. Célestin est le protégé du chef de l'état. Il avait dirigé le CNE au cours du premier mandat de M. Préval entre 1996 - 2001. Après le renvoi d’Alix Lorquet (incarcéré pendant 1 mois), Jude Célestin est revenu au CNE qui a engrangé au cours de ces dernières années plus de 50 millions dollars d'investissements en matériels lourds.

La désignation de M. Célestin aura peut être permis d'éviter une fracture au sein de Inité. Les principaux dirigeants de cette plateforme, les sénateurs Joseph Lambert et Kelly Bastien et le ministre de la Justice, Paul Denis, ont promis de supporter le jeune candidat à la présidence.

D'habitude, en retrait dans son rôle de technicien, Jude Célestin a dans ses premiers propos mis l'accent sur la nécessité d'œuvrer pour la stabilité. Il prône la cohésion entre les secteurs de la vie nationale afin de garantir la stabilité. Il estime que les investisseurs et la communauté internationale ont leur rôle à jouer dans le développement du pays.

La jeunesse de Jude Célestin, qui dans d'autres circonstances aurait été un handicap a été un atout avouent des dirigeants de Inité. Cet ingénieur formé en Suisse n'a aucune expérience politique alors qu'il se lance dans la course pour la magistrature suprême. Un déficit qui curieusement peut être transformé en argument positif, les expériences politiques en Haïti sont souvent encombrantes lors des campagnes électorales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire