mardi 17 août 2010

HAITI / ELECTIONS


MICHEL MARTELLY, CANDIDAT À LA PRESIDENCE, SE PRÉSENTE À LA PRESSE MONTRÉALAISE

Au micro de la presse à Montréal, le weekend-écoulé, le chanteur et candidat à la présidence, Michel Martelly, se présentant comme l’homme du moment, a promis de changer les choses et les mentalités en Haïti.

Martelly s’est décrit comme celui le plus apte à rassembler et comprendre le peuple haïtien, auprès duquel il œuvre sur le terrain depuis des années. « J’ai toujours vécu avec mon peuple main dans la main, on a souffert, chanté, dansé et partagé avec lui, on a entendu et compris son cri », a-t-il indiqué.

Le prétendant à la magistrature suprême du pays se dit prêt à prendre des mesures impopulaires pour rebâtir Haïti, notamment l’instauration d’un système d’impôt. « Quand, indique-t-il, vous allez dire à quelqu’un qui n’a jamais payé de taxes et qu’il faudrait en payer un peu, c’est une guerre qui commence. »

« Mais, a-t-il poursuivi, quand les retombées seront positives et que les gens comprennent que grâce à leurs impôts des hôpitaux, des écoles sont construits, les agriculteurs travaillent dans de meilleures conditions, on comprendra le bienfondé de ces mesures. »

« Une misère atroce nous crève les yeux, il y a cet échec des gouvernements précédents, l’absence de structures, de valeurs morales, l’inefficacité d’un système éducatif », cite, entres autres, M. Martelly qui réitère sa volonté de changer les structures en Haïti.

« Méfiez-vous, les milliards qui seront accordés à Haïti ne serviront à rien si la structure de l’état ne change pas c’est pourquoi j’insiste sur le changement de mentalité et la façon de faire », a-t-il conclu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire