Le processus de traitement de dossiers des candidatures, objet d’attention de la mission d’observation OEA-Caricom
Les six (6) premiers observateurs internationaux, en mission de préparations logistiques sur le terrain depuis le 3 août dernier, sont en train de suivre le processus devant aboutir à la publication, le 17 août prochain, d’une liste des candidates et candidats agréés pour la présidentielle du 28 novembre 2010.
C’est ce qu’a indiqué le chef de la mission conjointe d’observation électorale de l’organisation des Etats américains (Oea) et de la communauté des pays des Caraïbes (Caricom), le trinidadien Colin Granderson, lors d’une conférence de presse, le 12 août, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
Ce premier groupe d’observateurs de l’Oea et de la Caricom a déjà assisté à l’inscription des candidates et candidats à la présidence, fait savoir l’ambassadeur trinidadien.
Ils se sont également entretenus avec des membres du Conseil électoral Provisoire (Cep) et du gouvernement, ainsi qu’avec des partenaires internationaux.
« Nous allons bientôt prendre contact avec les autres acteurs impliqués dans le processus électoral, qu’ils soient de la classe politique ou de la société civile », déclare le chef de la mission d’observation électorale Oea-Caricom.
A partir du mois de septembre 2010, la mission d’observation Oea-Caricom déploiera, de façon progressive, deux cents (200) observateurs internationaux dans les dix départements géographiques du pays, pour y observer le déroulement des diverses étapes du calendrier électoral jusqu’à la publication des résultats officiels, avant la présentation d’un rapport au conseil permanent de l’Oea et au secrétariat général de la Caricom.
Interrogé sur la dernière décision du Cep, de ne pas tenir compte de l’article 233 de la Constitution du 29 mars 1987, en recevant les candidatures d’un membre du gouvernement ou d’anciens comptables de deniers publics sans certificat de décharge, le chef de la mission d’observation électorale Oea-Caricom s’est contenté de considérer « important de respecter, à la fois, les dispositions constitutionnelles et les droits civiques et politiques des individus ».
Avec un statut « indépendant », les observatrices et observateurs internationaux Oea-Caricom auront accès à toutes les instances du Cep.
.
« L’objectif primordial de la mission d’observation Oea-Caricom est de contribuer à ce que les élections se fassent de façon crédible », rappelle l’ambassadeur trinidadien Colin Granderson.
Pour cela, les observatrices et observateurs de l’Oea et de la Caricom devront surveiller attentivement tous les aspects du processus électoral et faciliter, autant que possible, les rapports entre les partis politiques, les candidates / candidats et le Cep.
(Source : www.alterpresse.org)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire