samedi 14 août 2010
HAITI / PROVINCE / EDMOND MULET / ST-MARC
EDMOND MULET A SAINT-MARC : « JE SUIS ICI POUR VOUS ECOUTER »
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies en Haïti, Edmond Mulet, a visité la ville de Saint-Marc, le 7 août 2010. Après des échanges avec les autorités locales, le chef de la MINUSTAH a évalué les travaux réhabilitation de la prison civile et s’est rendu dans deux centres d’hébergement de la commune.
« Je suis ici pour m’entretenir avec vous, mais surtout pour vous écouter », a déclaré M. Mulet lors de sa réunion avec les autorités locales et des représentants de la Société civile. Des questions sur le soutien de la MINUSTAH au processus électoral, la gestion de la crise post-séisme ainsi que la situation socioéconomique et sécuritaire de la Cité de Nissage Saget, ont entre autres été abordées lors de cette rencontre tenue à la salle de conférence du Sous-Bureau de la MINUSTAH à Saint-Marc.
« Saint-Marc a été une ville extrêmement généreuse, qui a accueilli des milliers de déplacés, dont la plupart ont été reçus dans des familles d’accueil », a fait remarquer M. Mulet, faisant référence aux réponses apportées par les autorités locales après le tremblement de terre du 12 janvier.
En ce qui concerne les élections de 2010, Edmond Mulet a, une nouvelle fois, renouvelé l’engagement de la MINUSTAH de fournir tout l’appui nécessaire à leur réalisation. « Les préparatifs sont en cours et le processus se déroule suivant le calendrier électoral prévu. De notre côté, nous continuons à avancer avec les aspects technique et sécuritaire […] Si les responsables politiques sont à la hauteur des circonstances, les Haïtiens auront des élections le 28 novembre », a rassuré M. Mulet.
Et lors de ces entretiens, l’administrateur de la Mairie de la ville, Barnel Archedou, s’est fait le porte-parole de la population de Saint-Marc. « Je suis chargé de vous transmettre les marques de gratitudes de la population Saint-Marcoise à l’ endroit des institutions de la famille des Nations-Unies qui nous avaient aidé à gérer l’après séisme », a-t-il en effet confié.
Sur le terrain, le Représentant spécial du Secrétaire général a visité le centre d’hébergement « Maison de l’environnement », situé à Pivert, un quartier de la ville. Cet abri a été mis sur pied à la suite du séisme du 12 janvier. Il est géré par un comité constitué de membres la Protection civile communale et de représentants de déplacés.
Actuellement, 25 familles regroupant 65 personnes, dont 21 femmes, y sont hébergées. 45 de ces rescapés travaillent par roulement de 10 jours, dans un projet « Cash for work » initié par l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM). Il s’agit d’un programme de construction de murs secs au niveau de plusieurs bassins versants de Saint-Marc.
« Quoique peu, ce revenu nous est très utile, notamment à un moment où la distribution massive de l’aide humanitaire est interrompue. Certains déplacés investissent ces fonds dans de petits commerces et supportent les autres », a expliqué, Jonas Charles, représentant des déplacés dans le comité de gestion du Centre.
« Nous allons travailler maintenant sur un projet de Cash for Work pour les déplacés qui sont ici. Ainsi, pourront-ils avoir des revenus plus importants », a promis pour sa part M. Mulet, à la fin de sa visite.
Autre camp de déplacés ayant reçu la visite du Représentant spécial est celui de Timonette, une localité située dans la cinquième section communale de Saint-Marc. Quelque 204 personnes y sont prises en charge par la Jeunesse en Mission (JEM), une mission évangélique internationale œuvrant depuis plus d’une décennie dans la Cité de Nissage Saget.
« Nous sommes en train de construire 32 maisons pouvant accueillir chacune deux familles. Ce projet a permis à 65 personnes de trouver un emploi ici. » , a expliqué Terry Snow, le responsable de la JEM en Haïti.
Le chef de la MINUSTAH a salué la prise en charge des déplacés dans ce camp. « Je vois ici, à Timonnette, une conception différente et vraiment très intéressante : les tentes sont alignées de façon à créer un lien communautaire beaucoup plus fort. Et de plus, « les responsables sont en train de transférer les victimes directement dans des maisons solides et définitives », a poursuivi M. Mulet.
Le chef de la MINUSTAH s’est par ailleurs rendu à la prison civile de Saint-Marc. Sur place, il a constaté l’évolution des travaux de réhabilitation et d’agrandissement de ce centre carcéral. Il s’agit d’un projet financé à hauteur de 800.000 dollars américains par le gouvernement norvégien, à la demande de la MINUSTAH. Les fonds sont gérés par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
« J’ai vu des progrès impressionnants. Le premier étage est déjà construit et on va même tripler la quantité des cellules », s’est réjoui M. Mulet.
Débutés le 27 Juillet 2009, ces travaux, une fois achevés, doivent permettre d’augmenter la capacité d’accueil de la prison de 312 places, à raison de 2,5m² par détenu. Actuellement, cette prison qui devrait normalement recevoir 86 détenus, en compte 281 dont 10 femmes et 8 mineurs. Il est prévu également la construction d’une chapelle et de deux dortoirs pour les policiers, d’une salle de conférence et d’un bureau pour le chef des opérations.
Parmi les autorités qui ont échangé avec M. Mulet figurent le nouveau Vice-délégué de l’Arrondissement de Saint-Marc, Edner Fortuné, le Commissaire du gouvernement, Sinat Bernadin, le Commissaire de la Police nationale d’Haïti (PNH) pour l’arrondissement de Saint-Marc, Frantz Georges.
La visite de M. Mulet à Saint-Marc vient clore une série de déplacements qu’il a effectués ces derniers jours à travers le pays. Des déplacements qui devaient lui permettre de se rapprocher davantage des autorités locales et de la population haïtienne.
(Source : www.minustah.org)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire