DES ENFANTS AFFIRMENT LEURS TALENTS !
« Aider les enfants à surmonter le traumatisme vécu lors du séisme », tel était l’objectif d’une série de clubs mis en place par le GARR et destinés aux enfants de différents quartiers de l’aire métropolitaine. La clôture des activités de ces clubs, les 29 et 30 juillet 2010, a révélé maints talents en herbe.
Des centaines d’enfants enjoués/es et motivés/es, ont participé à la cérémonie de clôture des clubs organisés à Delmas et à Lilavois. Shows de danse, chants, piécettes…, les talents se dessinent et s’affirment.
A travers les bricolages collés au mur, les artistes en herbe expriment leur volonté de vivre dans une société qui les protège. « Education, santé, respect, équité, collaboration … », sont parmi les sept valeurs qu’ils/elles entonnent avec leurs voix enfantines pleines de vigueur et d’émotion.
Des morceaux de Steve Brunache sont interprétés avec bonheur par les enfants qui au cours des chorégraphies, reprennent un message d’unité pour le peuple haïtien. « Si nou la sè ke nou sanble, si nou sanble sè ke n ka renmen e nan renmen na va jwenn linyon… ».
Les parents présents ont été fiers de la prestation de leur progéniture. Ils n’ont pas caché leur satisfaction quant à la somme de connaissances acquises par leurs enfants. « A chaque retour du club, ma fille m’apprend une nouvelle notion relative aux sept valeurs de l’enfant », a témoigné une mère prenant la parole au nom des autres parents à la cérémonie.
« Ces notions nouvellement acquises aideront les enfants à avoir une meilleure image d’eux-mêmes et de leurs semblables et leur permettront en retour d’être plus utiles à leur pays. », a-t-elle ajouté.
Les animateurs/trices se sont montrés de leur côté, très satisfaits. « Cette période a été enrichissante pour moi, j’ai appris à écouter les enfants et les encourager à développer leur créativité », a confié une animatrice tout en conseillant aux parents de ne rater aucune occasion de témoigner de l’affection envers leurs enfants.
De son côté, la Coordonnatrice du GARR, Madame Colette Lespinasse, a mis l’accent sur l’importance des activités psychosociales dans la vie des enfants, surtout après le terrible choc du 12 janvier. Elle en a profité pour remercier l’organisme Christian Aid qui, dit-elle, a permis au GARR d’offrir à des centaines d’enfants l’opportunité de s’épanouir et de surmonter le drame vécu lors du séisme.
« Les enfants ont besoin de notre support. Soyons disposés à les encourager ! », a conclu Mme Lespinasse.
Le programme de clôture des activités des clubs de Lilavois et Delmas s’est achevé sur de chaleureux applaudissements qui ont salué les prestations d’un groupe de jeunes clowns auteurs de saynètes sur l’environnement et les droits de l’enfant.
(Source : GARR)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire