vendredi 30 juillet 2010

HAITI / ELECTIONS / MISSION D'OBSERVATION INTERNATIONALE

OEA et Caricom vont déployer près de 200 observateurs

L'Organisation des Etats américains (OEA) et les pays du Marché commun de la Caraïbe (Caricom) vont déployer près de 200 observateurs lors d'élections législatives et présidentielle prévues le 28 novembre en Haïti, ont annoncé jeudi des diplomates de ces organisations.

"Nous allons déployer conjointement 193 observateurs pour suivre le processus électoral. Le déploiement de cette mission qui coûtera 5,3 millions de dollars commencera le 5 août avec l'arrivée d'une première équipe technique", a annoncé l'ambassadeur de l'OEA en Haïti, Ricardo Seitenfus lors d'un point de presse en compagnie de son homologue de la Caricom, Earl Huntley.

"C'est une expérience unique, ce sera la mission la plus importante, la plus nombreuse, la plus longue et la plus chère de toute l'histoire des deux institutions", a indiqué l'ambassadeur de la Caricom.

L'Union européenne envisage également d'envoyer des observateurs en Haïti, a-t-on appris auprès du bureau de la commission de l'UE dans le pays.

Mercredi, le commissaire européen en charge des Marchés intérieurs Michel Barnier en visite officielle à Haïti, a indiqué que l'Union européenne allait bientôt communiquer le montant de sa contribution au pays.

"Nous nous sommes engagés à soutenir le processus électoral démocratique qui respecte les normes constitutionnelles d'Haïti", a déclaré M. Barnier sans préciser le montant de l'aide de l'UE.

Le coût global des élections est estimé à 29 millions de dollars. Le gouvernement haïtien fournira 7 millions et la différence devrait être apportée par la communauté internationale.

Jeudi, les deux diplomates de l'OEA et de la Caricom ont souhaité que les élections soient "les plus transparentes, les plus démocratiques et les plus inclusives, les plus pacifiques et les plus participatives possibles".

Ils ont encouragé les partis à prendre part aux élections et à mobiliser l'électorat, avertissant que la Caricom ne reconnaîtrait que des dirigeants issus d'élections.
Quelque 4,5 millions d'Haïtiens seront appelés le 28 novembre à élire un nouveau président, 99 députés et 12 sénateurs lors des premières élections en Haïti depuis le séisme qui a ravagé le pays le 12 janvier, causant la mort de plus de 250.000 personnes et faisant 1,5 millions de déplacés.

Jeudi, le Conseil électoral chargé d'organiser les élections a officiellement ouvert la période d'enregistrement des candidatures au scrutin présidentiel.

(©AFP / 30 juillet 2010 01h11)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire