samedi 8 janvier 2011

TOUS ENSEMBLE : FAISONS DE 2011 UNE BONNE ANNÉE

TOUS ENSEMBLE : FAISONS DE 2011 UNE BONNE ANNÉE

À l’aurore de 2011, je voudrais « tant bien que mal » souhaiter à chacune, chacun, de vous (familles, amis, collègues de travail, collègues de mouvement sociopolitiques, confrères de la presse, camarades de cours, etc.) une EXCELLENTE ET HEUREUSE ANNÉE 2011.

Il n’est aucun secret pour personne que l’année 2010, la plus récente de notre histoire, après des décennies, n’avait brillé que par ses multiples déboires et mésaventures : catastrophes naturelles, humaines, crises sociales, culturelles, économiques, politiques, épidémie et autres... Elle nous a laissé un goût amère difficile à adoucir, des pleurs dont il nous faut des et des années pour les guérir, des larmes qui ne cesserons de couler dans nos yeux que lorsque nous passerons de vie à trépas.

Et pourtant, que l’on veille ou non, nous sommes tous responsables, en grande partie, de tous ces maux. Volontiers ou pas.

Nous le savons tous, qu’il ne dépend pas parfaitement de nous que la traversée de ces trois cent soixante cinq jours se fasse sans obstacle. Bien des événements, heureux ou malheureux, sont à même de venir perturber le cours de nos vies personnelles, familiales, amoureuse et professionnelles.

Pour cela, je souhaite à chacun de pouvoir trouver – près de lui –, si besoin ait, présence, soutien et réconfort. Également, je souhaite à nos proches de pouvoir trouver auprès de nous, dans les mêmes circonstances, une oreille attentive, un cœur compatissant et une main secourable.

Cela, à dire vrai, ne dépend que de notre détermination, de notre décision intime à contribuer, chacun à sa mesure, à ce qu’autour de nous, HAITI, soit plus belle, plus juste et plus fraternelle. Ne laissons plus notre société s’étiole et se déshumanise du fait de la disparition de millions de gestes simples, au quotidien, qui ne nous coûteraient rien de plus qu’un peu d’attention aux autres.

Je ne veux pas, étant que journaliste et communicateur, me substituer à ces solidarités. Comment puis-je le faire ? Pourtant, il m’appartient, étant que citoyen de mon pays, de même pour vous, de contribuer, à ma manière, à ce que 2011 soit pour tout un chacun une EXCELLENTE ET HEUREUSE ANNÉE.

Cela constitue un grand défi que pour pouvoir le relever, nous devons nous engager à participer aux activités de notre pays. Nous devons, tous, participer dans les grandes décisions de notre chère HAITI. Non point en décidant de ne participer que dans les bonnes choses, mais aussi en sachant discerner, parmi les soubresauts du pays, les événements qui nous semblent porteurs d’espérance pour nous-mêmes, notre famille, nos amis (voisins).

Bien que nous vivons actuellement dans une conjoncture politique qui pourrait durcir les positions des uns et des autres, je souhaite à ce que chaque haïtien, à quelque secteur qu’il appartient et peu importe son appartenance sociale, économique, culturelle, politique, reste ouvert au dialogue et à l’écoute de l’autre.
2011 sera, en effet, pour notre pays, une année décisive. Le deuxième tour de deux scrutins indispensables : présidentiel et législatif – déjà en voie de boycotte et s’il y a lieu – nous permettront de décider ensemble de l’avenir que nous voulons construire pour notre pays et sa jeunesse. Le cas contraire que faire alors ? Ensemble nous devons trouver une alternative.

Aussi, les collectivités territoriales devraient eu lieu au cours de l’année 2011. Encore du pain sur la planche pour nous tous.

En fait, aux politiciens, je dis faire montre de ce que vous êtes vraiment, aux membres du gouvernement, je dis montrer que vous êtes des dirigeants réels, aux membres de la presse, je dis faire votre travail sans passion, aux amis de la communauté internationale, je dis continuer d’assister le pays sans s’ingérer profondément dans ses affaires internes, aux médecins, je dis continuer de fournir des soins aux patients (du choléra) dans votre clinique, aux policiers, juges, je dis continuer votre travail avec autant d’équité et de tact, aux ingénieurs, architectes, je dis prendre votre engagement pour participer dans la reconstruction du pays, aux enseignants, je dis continuer à fournir le pain de l’instruction aux jeunes assoiffés, à quelque secteur que vous appartenir, car je ne peux tout énumérer pour l’instant, je dis continuer votre travail tout en respectant : votre supérieur et l’étique de votre profession.

Et, en fin, aux fauteurs de troubles, je dis arrêter vos turbulences, vos actions malhonnêtes, et surtout, je dis convertissez vous, car il y a encore de la place pour vous dans notre société.

Sur ce, je souhaite une EXCELLENTE ET HEUREUSE ANNÉE à tous.


Sylvestre Fils DORCILUS
Journaliste / Communicateur
(509) 3632-9771 / 3928-6825
sfdorcilus@gmail.com
dsylvestrefils@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire